ACTUALITéS
 L'essentiel
  
 CITOYEN RESPONSABLE
 CPE
 Zéro de conduite
 Europe
 Clearstream
  
 REVUE DE PRESSE
 Etre soi-même
  
 LE PROJET
 La mutuelle du savoir
 Génèse du projet
 Porteurs du projet
 Vie du projet
 Appel à partenaires
 Comment adhérer ?
 L'association Solidarité Culturelle
 Vos suggestions
 FAQ
  
 LE MUTUEL
 Origines et histoire
 Code de la mutualité
 Législation en France
 Le mutuel en Europe
 Perspectives
 Liens utiles
  
 ACCES MEMBRES
 Agendas
 Ordres du jour
 Coordonnées membres
 Partenaires du projet
 Forum interne
  
 CONTACT
  
 MENTIONS LEGALES
  Citoyen responsable

La personne humaine est à double face :
a. Celle de la personne qui vit pour elle-même, selon ses potentiels, ses finalités, ses désirs, sa volonté, pour être qui elle est, naturellement.
b. Celle du citoyen, partie constituante de son environnement, de la société. 


Une responsabilité citoyenne indispensable
Aujourd'hui, l'exercice de la responsabilité citoyenne, lorsqu'elle s'exprime par le vote, est une problématique complexe, donc difficile à résoudre.

Les raisons sont inscrites dans l'évolution de l'Humanité depuis quelques décennies. Tout devient mondial, interdépendant, interactif, empêchant une formulation simple, donc accessible et compréhensible.

Choix politique raisonné
De ce fait, le choix politique suit le même chemin. Il est tout sauf manichéen et la disparition, somme toute rapide de l'hypothèse collectiviste, y a largement contribué, d'autant qu'aucune alternative ne semble se profiler à l'horizon, laissant le champ libre à ce que l'on appelle le libéralisme, autrement dit, la loi du marché, donc du plus fort.

L'absence de choix « évident » conduit à pratiquer le nomadisme politique allant de gauche à droite, prenant ce qu'il y a de bon dans un camp, puis dans l'autre. Depuis la fin des années quatre vingt, plus par défaut que par conviction, de nombreux citoyens dispersent leur bulletin de vote de droite à gauche et vice versa.

Mais il y a pire encore; le manque d'espérance, l'absence de projet de société clairement identifié poussent certains à accorder leur confiance aux extrémismes.

Pourquoi de tels propos sur le site d'une mutuelle ?
Une mutuelle est une organisation qui a pour vocation, en amont de son rôle reconnu de compensation des risques de santé, de concourir au développement physique, moral, culturel de ses adhérents .Ces missions lui sont confiées par les textes officiels. Il s'agit donc d'une action de prévention globale permettant à tout un chacun de se garder en bonne santé. L'exercice de la citoyenneté est donc de son ressort et elle se doit de proposer à ses sociétaires une réponse à leurs légitimes interrogations.

L'exercice est difficile car il faut se garder d'influencer l'électeur(trice) en prenant fait et cause pour un clan ou une hypothèse.

En revanche, il est possible de proposer aux personnes intéressées, une méthode d'analyse et de raisonnement afin de les conduire à se déterminer en toute responsabilité.

L'accès à l'information par presse interposée est essentiel. Encore faut-il s'y retrouver parmi l'abondance et la diversité des sources.

Développement de l'esprit critique
L'une des fonctions de l'information, c'est l'éducation. La richesse des faits alimente la connaissance, la pertinence des analyses guide la réflexion, la diversité des commentaires permet son approfondissement.
Aujourd'hui plus qu'hier, les moyens d'information ont un impact sur les esprits, jeunes ou adultes. Ont-ils pour autant un rôle éducatif ? Renforcent-ils la capacité de jugement des individus ou concourent-ils à les brouiller voire à les manipuler ? Savoir maîtriser les moyens d'information, avoir une attitude critique à leur égard, c'est à coup sûr se donner la possibilité d'être mieux informé et d'en tirer le plus grand parti possible.
Un lecteur qui sait analyser un article, comparer diverses sources... sera plus exigeant".

Permettre à toute personne de lire la presse et à en retirer un bénéfice sur le plan de la connaissance et de la réflexion est un exercice difficile mais combien utile ; utile à la préparation d'un examen, vital dans la formation personnelle, indispensable à tout citoyen soucieux de mieux remplir son rôle au quotidien : L'éducation du citoyen et sa liberté dépendent aujourd'hui de sa capacité à maîtriser le flot d'informations qu'il reçoit ou subit.

Une rubrique interactive
Cette nouvelle rubrique intitulée « Citoyen responsable » est offerte à tous en ligne par la Mutuelle du Savoir.

Elle se compose :

a. de thèmes « citoyens » de réflexion sur des sujets actuels de société,
b. de liens vers des sites appropriés,
c. d'une bibliographie.


Nous faisons le choix d'un travail d'amateur car il nous paraît indispensable que « l'approche »de ces questions soit réalisée par le citoyen directement auprès des différentes sources plutôt que de confier ce travail d'analyse et de synthèse à un professionnel des médias.

Votre participation sollicitée !
Nous vous demandons par avance de nous excuser pour nos imperfections et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réflexions et suggestions par l'intermédiaire du site (rubrique vos suggestions).

Nous espérons que chacun y trouvera des éléments d'aide et de réflexion


Sujets d'actualité :

Le CPE, réforme de fond ou argument électoral ?

>> le CPE
Rapport de l' INSERM sur le « trouble des conduites » chez l’enfant et l’adolescent (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) :

>> Zéro de conduite
Quelle Europe après le non français de 2005 ?

>> Quelle Europe ?
Manipulation politique, manipulation du cotoyen

>> L'affaire Clearstream