ACTUALITéS
 L'essentiel
  
 CITOYEN RESPONSABLE
 CPE
 Zéro de conduite
 Europe
 Clearstream
  
 REVUE DE PRESSE
  • Etre soi-même
  
 LE PROJET
 La mutuelle du savoir
 Génèse du projet
 Porteurs du projet
 Vie du projet
 Appel à partenaires
 Comment adhérer ?
 L'association Solidarité Culturelle
 Vos suggestions
 FAQ
  
 LE MUTUEL
 Origines et histoire
 Code de la mutualité
 Législation en France
 Le mutuel en Europe
 Perspectives
 Liens utiles
  
 ACCES MEMBRES
 Agendas
 Ordres du jour
 Coordonnées membres
 Partenaires du projet
 Forum interne
  
 CONTACT
  
 MENTIONS LEGALES
  Revue de presse - Etre soi-même

Populaire ne veut pas dire aimé
"Dans les nombreuses études de popularité des enfants auprès de leurs pairs, on évalue généralement celle-ci en demandant aux enfants lesquels, parmi leurs camarades de classe, ils aiment le plus, et lesquels, le moins. Deux psychologues ont... "

Sciences Humaines - Revue de presse - Mensuel n° 164 - octobre 2005

>> Consulter l'article - Sciences Humaines


Miroir, mon beau miroir, dis moi que je suis la plus belle…
"78% des Français se regardent au moins une fois par jour dans le miroir. Serions-nous les descendants de Narcisse ?

Le mois d’août arrive à grands pas, il va donc falloir se refaire une beauté ! Et pour traquer nos petits défauts, qui est mieux placé que notre cher miroir ? Selon un sondage BVA pour le Domoscope Unilever, il serait bel et bien le meilleur ami des Français ! En effet, 78 % d’entre eux s’y regardent au moins une fois par jour. Et quel exercice plaisant, lorsque l’on sait qu’ils sont 80 % à se trouver à leur goût ! Vous avez dit narcissique ?

Mais qui dit miroir, dit balance, car si 73% des femmes et 88% des hommes passent un moment agréable devant leur miroir, ils sont tout de même 70 % à faire attention à leur poids et 15 % à être au régime. Peut-être ne devraient-ils plus s’arrêter pendant leur footing pour se contempler dans les vitres teintées des voitures, ou dans les vitrines de magasins en feignant de regarder la nouvelle collection... Car attention : à trop se pencher pour s’admirer, on risque de tomber !"

Marianne - Exclusivité Web - Le 27/07/2005 à 8 h 00 - par Laura Tolub

>> Consulter l'article sur Marianne


Comment être acteur de sa vie et non spectateur ?
"Jacques Arènes est psychologue et psychanalyste. Au travers de ses consultations, il constate que de plus en plus de gens sont aujourd'hui coupés d'eux-mêmes, se contentant d'être spectateurs de leur propre vie.

Comment être acteur de sa vie et non spectateur ?

Evidemment, il n'existe pas recettes pour être l'acteur de sa vie... Je peux donner simplement quelques humbles conseils : d'abord, sortir de la plainte. Pour beaucoup de gens, le constat d'une vie en demi-échec enferme parfois dans l'amertume, et empêche de progresser, de sortir du statut de spectateur.
Ensuite, identifier les moments, même rares, de la vie passée dans lesquels on se sentait vraiment soi-même, pour y discerner dans quelle direction aller. Faire la liste des choses que l'on estime "vraies" ou "fausses" dans sa vie actuelle. Cela aide à voir où on en est. "

Psychologies - Jacques Arènes

>> En savoir plus