ACTUALITéS
 L'essentiel
  
 CITOYEN RESPONSABLE
 CPE
 Zéro de conduite
 Europe
 Clearstream
  
 REVUE DE PRESSE
 Etre soi-même
  
 LE PROJET
 La mutuelle du savoir
  • Génèse du projet
 Porteurs du projet
 Vie du projet
 Appel à partenaires
 Comment adhérer ?
 L'association Solidarité Culturelle
 Vos suggestions
 FAQ
  
 LE MUTUEL
 Origines et histoire
 Code de la mutualité
 Législation en France
 Le mutuel en Europe
 Perspectives
 Liens utiles
  
 ACCES MEMBRES
 Agendas
 Ordres du jour
 Coordonnées membres
 Partenaires du projet
 Forum interne
  
 CONTACT
  
 MENTIONS LEGALES
  Le projet - Génèse du projet

Face au fort développement de la médecine et de la chirurgie entre les deux guerres, mais surtout pour répondre à un besoin évident de « risque chirurgical » qui menaçait une grande partie de la population, Olivier Millereau a créé en 1938 une structure innovante, solidaire et visionnaire : la Caisse Chirurgicale Mutuelle de l’Yonne.

Cette mutuelle « santé » n’a cessé depuis de se développer en se régénérant à travers une véritable vision sociale et responsable de la société et des individus. Jacques Millereau, Directeur de la CCMY de 1961 à 1999, a progressivement complété ce dispositif de solidarité « santé » par un concept accepté par tous « Bien dans sa tête, bien dans son corps », qui consistait à faciliter l’accès à la culture dans toutes ses dimensions aux adhérents de la Mutuelle : l’engouement de ces derniers ne s’est pas fait attendre et le « Prix de l’innovation sociale » a été décerné en 1995 par le Ministre de la Santé et de la Solidarité, Mme Simone Veil.
Fort de cette dynamique, Jacques Millereau et Michel Thibault, chargé du développement de la CCMY, ont ensuite initié plusieurs projets innovants liés à la notion de « santé globale ».
Le départ à la retraite en 2000 de Jacques Millereau, lui a permis d’améliorer et d’affiner sa vision de « solidarité culturelle ». Avec Michel THIBAULT, ils ont pu ainsi mesurer l’accroissement des maux qui rongent notre société et déterminer des réponses à des besoins fondamentaux qui viendraient compléter celles apportées par de structures existantes.

Après 3 années de réflexion et de préparation, les deux hommes ont décidé de mettre en action leurs idées et le « Groupe du Beuvray » est né courant 2004.
Le « Groupe du BEUVRAY »
Composé de huit personnes d’horizons divers, ce groupe réfléchit depuis plusieurs mois déjà sur ce qui lui apparaît aujourd’hui comme une évidence : mettre en place un dispositif qui permette au plus grand nombre d’accéder au savoir.

Après avoir défini son concept, son éthique, son fonctionnement avec des partenaires, ses services aux futurs adhérents, le « Groupe du Beuvray », souhaite maintenant développer ce projet au niveau national et européen. En tenant compte d’une part de l’expérience menée par la CCMY pendant deux décennies, mais qui pour des raisons de stratégie commerciale, malgré d’encourageants résultats, n’a pas souhaité poursuivre dans cette voie après le départ à la retraite de Jacques Millereau. En tenant compte d’autre part, du développement considérable des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui représentent aujourd’hui un enjeu majeur de développement économique, de cohésion sociale, d’accès à des bases de connaissances et surtout de liens entre les hommes, sans contrainte de temps, ni d’espace …