ACTUALITéS
 L'essentiel
  
 CITOYEN RESPONSABLE
 CPE
 Zéro de conduite
 Europe
 Clearstream
  
 REVUE DE PRESSE
 Etre soi-même
  
 LE PROJET
 La mutuelle du savoir
 Génèse du projet
 Porteurs du projet
 Vie du projet
 Appel à partenaires
 Comment adhérer ?
 L'association Solidarité Culturelle
  • Vos suggestions
 FAQ
  
 LE MUTUEL
 Origines et histoire
 Code de la mutualité
 Législation en France
 Le mutuel en Europe
 Perspectives
 Liens utiles
  
 ACCES MEMBRES
 Agendas
 Ordres du jour
 Coordonnées membres
 Partenaires du projet
 Forum interne
  
 CONTACT
  
 MENTIONS LEGALES
  Le projet - Vos suggestions

Afin de mieux cerner les multiples aspects de ce projet, sa portée, sa faisabilité et sa viabilité, ses apports réels et théoriques, sa qualité de réponse à des besoins estimés ou exprimés, nous vous invitons à répondre à un rapide questionnaire. Il en existe 2 versions :
- pour les futures structures partenaires
- pour les futurs bénéficiaires

Vous pouvez répondre avec le formulaire en ligne, mais si vous souhaitez nous aider à recueillir un maximum de réponses, vous pouvez télécharger la version pdf imprimable afin de la faire remplir par des proches, des collègues et partenaires sensibles à ce type de projet.

Tous les résultats seront publiés et mis en ligne sur ce site à partir de septembre prochain, puis des mises à jour seront effectuées en fonction des résultats d'enquêtes complémentaires.
QUESTIONNAIRE
Avant de répondre au questionnaire, nous vous proposons de découvrir le principe de fonctionnement de la Mutuelle du Savoir.

La Mutuelle du Savoir repose sur un projet de structure de type associatif qui aura pour objet de solidariser l'accès aux savoirs.
Cette Mutuelle viendra compléter l'offre proposée par d'autres structures solidaires.

Des savoirs dits fondamentaux seront adaptés aux technologies internet (accès en réseau et à distance) et multimédia (contenus interactifs avec textes, images,
vidéo et son). Mais pour tenir compte de tous les types de bénéficiaires, ces savoirs seront aussi adaptés à toutes les formes d'information, de communication et de tranmission de connaissance (conférences, expositions, stages,...).

Les bénéficiaires seront toutes les personnes qui ont besoin d'une connaissance fondamentale de manière prioritaire, ou d'une connaissance particulière de manière volontaire afin de se mettre dans une démarche active pour sortir d'une problématique personnelle, sociale, familiale ou professionnelle, ou bien tout simplement dans une démarche d'enrichissement.

Les bénéficiaires potentiels seront des adhérents de groupes existants (mutuelles, associations, ...) ou bien des personnes prises individuellement.
Pour bénéficier des services de la Mutuelle du Savoir, une adhésion sera exigée et adaptée au type d'adhésion.
EXEMPLES DE PRESTATIONS :

Une association caritative oeuvrant sur le territoire français souhaite intégrer dans sa démarche une information à la citoyenneté auprès des personnes qu'elle prend en charge. Elle contacte la Mutuelle du Savoir qui lui propose alors 2 types de prestations :

- la mise à disposition de contenus fondamentaux déjà préparés et mutualisés

- la création de contenus spécifiques en fonction de besoins précis et déterminés par l'association dans un cahier des charges


Ces contenus, fondamentaux ou spécifiques, pourront être :

- physiques : documentation, des expositions (information passive et collective), des conférences (information active et collective par un spécialiste), des stages (transmission de savoir personnalisée, exercices pratiques)

- électroniques : des contenus web (information individuelle) : présentation générale du sujet, animations ludo-éducatives, dossier pratique, forum thématique, liens utiles, adresses pratiques, bibliographie

(il serait intéressant de créer quelques exemples de contenus)

Ces contenus seront mis à disposition pendant un temps défini avec l'association et le coût sera basé sur un montant forfaitaire + un coût d'adhésion par bénéficiaire.

Un bénéficiaire pourra utiliser pendant 1 an sa clé (identifiant) pour accéder à la partie privative (1er niveau) du site de la Mutuelle du Savoir afin d'accéder aux multiples contenus fondamentaux (être soi-même, être citoyen, être parent, être actif).


>> Téléchargez le questionnaire « partenaire » ( PDF - 29 Ko)


>> Téléchargez le questionnaire « bénéficiaire » ( PDF - 30 Ko)