ACTUALITéS
 L'essentiel
  
 CITOYEN RESPONSABLE
 CPE
 Zéro de conduite
 Europe
 Clearstream
  
 REVUE DE PRESSE
 Etre soi-même
  
 LE PROJET
 La mutuelle du savoir
 Génèse du projet
 Porteurs du projet
 Vie du projet
 Appel à partenaires
 Comment adhérer ?
 L'association Solidarité Culturelle
 Vos suggestions
 FAQ
  
 LE MUTUEL
 Origines et histoire
 Code de la mutualité
 Législation en France
 Le mutuel en Europe
  • Perspectives
 Liens utiles
  
 ACCES MEMBRES
 Agendas
 Ordres du jour
 Coordonnées membres
 Partenaires du projet
 Forum interne
  
 CONTACT
  
 MENTIONS LEGALES
  Le mutuel - Perspectives

Edoardo GREPPI, Président du groupe de travail « Union Européenne » de l’AISAM (Association Internationale des Assurances Mutuelles) a rédigé un rapport sur les enjeux pour la Mutualité.

>> En savoir plus sur l'AISAM
L'Association Internationale des Sociétés d'Assurance Mutuelle a été créée en 1964, à l'initiative d'un hollandais et d'un groupe de mutualistes. Son siège social est à Amsterdam. Elle promeut la mutualité et ses principes à travers le monde.

L'AISAM est un instrument de liaison, d'information et de représentation auprès des organisations nationales et internationales gouvernementales ou non qui interviennent dans le domaine de l'assurance en général et des mutuelles en particulier. Elle informe sur la mutualité d'assurance et en diffuse les principes.

L'association constitue pour ses adhérents un lieu d'échange d'information, d'expériences et d'assistance. Elle fournit des occasions régulières de rencontres à tous les niveaux et elle étudie avec eux les problèmes propres aux mutuelles d'assurance.

L'AISAM recherche des solutions aux problèmes qui touchent la Mutualité et proposent ses solutions aux autorités compétentes. Elle se trouve ainsi au premier plan de l'étude du phénomène de démutualisation dans le monde (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Japon). Elle défend les intérêts des mutuelles et essaie de trouver des alternatives ou des réponses aux vagues de démutualisation.

Enfin, l'AISAM en réunissant la plupart des mutualistes européens est en contact permanent avec la Commission Européenne afin de promouvoir à Bruxelles les idées et les valeurs et spécificités que défendent les assureurs mutuelles membres de l'AISAM.